Excursions sur les lacs de Thoune et de Brienz
Châteaux, montagnes, sentiers riverains, musées et bien plus encore. La région autour des deux lacs a beaucoup à offrir. Découvrez les perles d'excursion des lacs de Thoune et de Brienz.
Châteaux, montagnes, sentiers riverains, musées et bien plus encore. La région autour des deux lacs a beaucoup à offrir. Découvrez les perles d'excursion des lacs de Thoune et de Brienz.
La région autour des lacs de Thoune et de Brienz a bien des trésors à vous faire découvrir à toute heure de l'année. Trouvez votre itinéraire ou votre lieu préféré parmi les idées d'excursion suivantes.
Beat, capitaine, recommande une visite au château de Hünegg près de Hilterfingen:
«L’aménagement intérieur du château est resté préservé depuis 1900, on s’attend à tout instant au retour des propriétaires. Le parc du château est lui aussi remarquable avec ses vieux arbres.» Il conseille régulièrement aux passagers le joli sentier qui longe la rive du lac entre Faulensee et Spiez. Le capitaine apprécie aussi les croisières matinales. «L’ambiance formidable sur le lac le matin, ça ne s’achète nulle part.»
Noëlle, hôtesse de bord et cuisinière de longue date sur le lac de Brienz, est enthousiaste:
«Mon trajet préféré est celui d’Iseltwald à Giessbach. Les eaux du lac y sont particulièrement turquoise. Parmi les trois sentiers de promenade qui mènent d’Iseltwald à Giessbach, j’ai un faible pour le chemin inférieur le long de la rive, parce qu’il offre la vue la plus impressionnante sur le décor montagneux accidenté alentour. L’endroit que je préfère? Le bateau.»
Une perle culturelle au bord du lac: le château féerique sur la colline, les églises médiévales et les musées raviront les amateurs de culture à Thoune. Pour se détendre, il leur suffira ensuite de flâner le long du canal fleuri avec vue sur le château et le parc de Schadau.
Cinq châteaux, chacun avec sa propre personnalité, reliés par l'un des plus beaux lacs de Suisse, et tous accessibles en moins d'une heure. Il n'existe nulle part ailleurs au monde un tel endroit.
Ici, on peut cueillir des perles cachées. Des tunnels d'arbres, de superbes aires de jeux, des sculptures et une base de pêche - il n'est pas étonnant que ce chemin riverain soit l'un des plus appréciés du lac de Thoune. Il est étonnamment peu connu des touristes. S'il fait assez chaud, il faut absolument se plonger dans l'eau de la belle piscine en plein air et du lac de Spiez.
Catégorie | Prix |
---|---|
Adulte, 1re classe | CHF 76.00 |
Demi-tarif, 1re classe | CHF 38.00 |
Adulte, 2e classe | CHF 46.00 |
Demi-tarif, 2e classe | CHF 23.00 |
Catégorie | Prix |
---|---|
Adulte, 1re classe | CHF 89.00 |
Demi-tarif, 1re classe | CHF 44.50 |
Adulte, 2e classe | CHF 54.00 |
Demi-tarif, 2e classe | CHF 27.00 |
Mais toujours à la recherche de perles ? Ici, vous pouvez trouver des idées dans les profondeurs: la balle du magnifique mini-golf est enterrée, la pagaie est immergée dans l'eau pendant le Petit train de Spiez plonge dans la baie pour embarquer des bateaux pirates.
Ici, le ruissellement de l’eau a donné naissance à la magie d’une grotte de stalactites. Les enfants, qui trouvera le dragon qui se cache peut-être dans les galeries et les gorges de la grotte de Saint-Béat, longue d’1km?
L’air pur des montagnes, aux cimes peut-être encore enneigées, réserve d’autres perles: sentiers de découverte fascinants sur le Stockhorn, ivresse de la vitesse lors d’une balade en trottinette sur le Niederhorn, vue fabuleuse sur les montagnes et le lac depuis la pyramide du Niesen.
Celles et ceux qui ne se satisfont pas d’une seule perle peuvent emprunter le circuit panoramique pour les égrener. Après une visite du chantier naval au port, la balade se poursuit sur la charmante riviera du lac de Thoune, puis longe les châteaux de Hünegg et d’Oberhofen. Le parc de ce dernier est enchanteur. Les âmes aventureuses ne devraient pas manquer la traversée du pont suspendu qui oscille près de Sigriswil. Les randonneurs rejoignent Interlaken par le chemin de pèlerinage, en longeant de pittoresques collines. De retour de l’autre côté du lac, un second pond suspendu près de Leissigen enjambe le Spissibach à une hauteur de 60m.
Circuit de randonnée panoramique, lac de Thoune
Promenade sur les rives d’Unterseen
Véritable perle, la ville offre une vue phénoménale sur la Jungfrau. Pourquoi ne prendre le rythme des vacances en 2Ch, et admirer les montagnes en calèche de la gare ouest à la gare est? Très agréable aussi: prendre le thé au Victoria-Jungfrau Grand Hotel. Un secret d’initié: empruntez le sentier de rive d’Interlaken à Bönigen pour vous rendre à la piscine.
Une autre perle enchanteresse. Lorsque les derniers filaments de brume nimbent encore les eaux turquoise du lac, le décor est tout simplement magique. De beaux sentiers à différentes altitudes permettent de profiter de l’entre-saison, lorsque l’appel des montagnes se fait plus insistant mais que la neige y empêche les randonnées. La promenade empreinte de silence et de paix le long de la berge abrupte et la vue sur les sommets enneigés sont uniques.
Perle nichée dans un écrin rocheux, la «Grande Dame de la Belle Époque» surplombe le lac de Brienz à proximité des chutes impressionnantes du Giessbach. Le trajet à bord de l’un des plus anciens funiculaires d’Europe propulse simultanément les visiteuses et visiteurs au sommet et au XIXe siècle. Et leur offre un collier de perles de 220'000 mètres carrés de bien-être, de merveilles et de randonnées. Particularité: l’hôtel dispose de sa propre source; rien de tel que «l’eau de montagne du Giessbach» pour étancher la soif!
Deux perles fumantes d’un coup: le bateau à vapeur à destination de Brienz pour commencer, puis le train à crémaillère historique, tiré par une locomotive à vapeur, jusqu’au Brienzer Rothorn. Cette perle de la montagne est réservée aux plus patients, puisque le Brienzer Rothorn ne sera accessible qu’à partir de juin.
Ce musée est une perle en plein air. Accessible par un sentier depuis Brienz, il abrite des terrains de jeux, des animaux et une centaine de bâtiments historiques qui invitent à la découverte. Des ateliers permettent de s’essayer au travail du bois ainsi que de se familiariser avec la vie d’autrefois pour mieux la comprendre.