Questions fréquentes
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur la navigation.
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur la navigation.
Non, le Seapass est personnel et incessible. L'accompagnateur et les enfants qui l'accompagnent doivent être accompagnés par la personne inscrite sur la carte pour pouvoir voyager sur le navire et bénéficier des réductions accordées par les partenaires Seepass. Qu'il s'agisse du Seepass ONE, du Seepass FLEX ou du Seepass PREMIUM une seule carte Seepass est délivrée par personne/achat.
Non, le Seepass n'est pas valable sur les trains et les bus. Le Seepass est uniquement valable sur les bateaux en service régulier sur les lacs de Thoune et de Brienz.
Le Seepass n'est disponible en prévente que du 18.11.2024 au 19.03.2025.
Le Seepass peut être acheté en ligne via le Ticketshop. En cas de questions ou de doutes, le centre de voyages Navigation se tient à disposition par e-mail (schiff@bls.ch) ou par téléphone (+41 58 327 48 11).
Heures d'ouverture du Centre de voyages Navigation
Possibilités de paiement boutique en ligne: carte de crédit (Visa, MasterCard, AMEX) et Twint*.
*Lors de la conclusion du modèle d'abonnement, le paiement ne peut se faire que par carte de crédit.
Il n'est pas possible de commander sur facture.
Le Seepass en modèle d'abonnement nécessite un nouvel enregistrement dans le Webshop de BLS Navigation. Un login avec le compte client Swiss Pass n'est pas possible.
Oui, la carte Junior et le co-billet enfant sont valables si l'adulte qui les accompagne possède un passeport maritime.
Non, le voyage n'est possible qu'avec les adultes mentionnés et fonctionne comme pour le co-billet junior ou enfant.
L'GA et le demi-tarif ne sont pas valables en combinaison avec le Seepass. Il n'est pas possible de bénéficier de réductions supplémentaires (réductions pour étudiants, seniors ou autres) sur cette offre.
La carte Seepass doit être présentée numériquement ou physiquement au personnel de contrôle. Sur demande, le titulaire du passeport maritime doit pouvoir justifier de son identité (carte d'identité ou pièce d'identité telle que permis de conduire, Swiss Pass, etc.)
Si les données personnelles figurant sur votre passeport maritime sont erronées (nom, prénom, date de naissance), nous vous prions de nous le signaler le plus rapidement possible. Si vous avez déjà reçu le passeport lacustre, veuillez nous le retourner avec les données erronées. (BLS Schifffahrt AG, Lachenweg 19, 3604 Thun) Jusqu'à la clôture des ventes du 19.03.2025, nous acceptons gratuitement les adaptations.
Non, il n'est actuellement pas possible de télécharger le Seepass sur l'app BLS ou le Swiss Pass.
Oui, si un changement de nom intervient au cours de l'année de validité (p. ex. suite à un mariage), cela est possible une fois par an. Pour l'établissement d'un nouveau passeport maritime, des frais de CHF 30.00 seront facturés.
Il n'existe pas de «Seepass» pour chien. Pour votre chien, il est possible de voyager avec le «Seepass» FLEX pour vous accompagner, le passeport chien pour le lac (CHF 80.-, disponible aux stations de bateau et aux caisses des bateaux à partir du 29.03.2024) ou le passeport chien valable dans toute la Suisse (disponible dans toutes les gares mais pas chez nous). Il est également possible d'acheter des cartes journalières pour chiens pour le bateau (CHF 15.-).
Sur la page bls-schiff.ch/seepass-partner, vous trouverez un aperçu de tous les partenaires Seepass ainsi qu'un PDF avec tous les détails sur les différentes réductions.
Si vous avez oublié votre «Seepass», vous devez acheter un billet valable. Vous pouvez ensuite vous le faire rembourser à une station de bateau/caisse de bateau. Pour obtenir un remboursement partiel au guichet, les éléments suivants sont nécessaires :
Remarque : des frais de traitement de CHF 5.00 sont prélevés pour chaque remboursement.
Les réductions auprès de nos partenaires Seepass ne sont valables que pour le ou la titulaire du Seepass (personne enregistrée sur la carte). Chaque prestataire décide individuellement si les enfants (ONE, FLEX et Premium) et les accompagnateurs (FLEX et PREMIUM) bénéficient également de ces réductions.
Oui, le Seepass (sans abonnement) est un cadeau idéal. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le produit souhaité (ONE, FLEX ou PREMIUM) dans la boutique en ligne, de saisir les données personnelles du destinataire du cadeau (prénom, nom et date de naissance), de cliquer sur le champ «Je souhaite également une carte physique» et d'indiquer ensuite votre propre adresse et votre adresse e-mail. Veuillez noter que le délai de livraison de la carte physique peut aller jusqu'à deux semaines. Vous voulez aller plus vite? Pas de problème, vous recevrez le Seepass numérique par e-mail directement après la commande.
Si vous souhaitez acheter le Seepass comme cadeau de Noël, veuillez le commander au plus tard le 12 décembre 2024.
Au printemps, en été et en automne, tous les billets et billets combinés sont disponibles sur nos bateaux ainsi que dans les stations de Thoune, Spiez, Interlaken West et Interlaken Ost ainsi que Brienz. Pendant les mois d'hiver, les stations restent fermées. Sur le lac de Brienz, la navigation est interrompue pendant l'hiver.
Cartes journalières & billets combinés
Croisières culinaires & offres spéciales
Billets de ligne
Oui, la navigation peut être intégrée sans problème dans les billets de circuit. Dans pratiquement tous les points de vente en Suisse, vous pouvez également obtenir des billets pour des trajets partiels de la navigation. Veuillez noter que les offres spéciales ne peuvent être achetées que directement auprès de BLS Navigation.
Cartes journalières & billets combinés
Croisières culinaires & offres spéciales
Billets de ligne
Oui, vous pouvez acheter les cartes multicourses directement dans nos points de vente.
En espèces (CHF et EUR), par chèque Reka, par PostCard ou carte EC et avec toutes les cartes de crédit courantes.
Oui, il est en principe possible d'acheter le billet avant le jour du voyage proprement dit. Toutefois, pour des raisons de simplicité, cela n'est pas recommandé.
Les abonnements suivants sont acceptés sur les trajets réguliers:
100% de réduction, pas de supplément ou gratuit avec
50% de réduction avec
Ces abonnements ne sont pas acceptés sur les croisières spéciales gastronomiques, mais l’AG et l’abonnement demi-tarif vous donnent droit à une réduction.
Oui, les billets Fairtiq et EasyRide sont valables sur la compagnie de navigation BLS.
Oui, vous pouvez acheter sur place, à l'embarcadère ou directement sur le bateau, un surclassement pour votre billet de 2e classe déjà existant.
Avec le Seepass, vous voyagez de manière illimitée pendant 1 an en 1ère classe sur les lacs de Thoune et de Brienz. Consultez notre offre ici.
Oui, le Swiss Travel Pass est valable pour la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz. En outre, les titres suivants sont également valables : Jungfrau Travel Pass, Dong Shin VIP Pass (valable uniquement pendant la saison d'été), Eurail (avec date inscrite) et Interrail (avec date inscrite).
Oui, les deux passes sont valables pour la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz, à condition que la date soit inscrite.
La boutique en ligne de BLS Navigation exige l'authentification 3D lors du paiement par carte de crédit. En cas de problèmes avec l'authentification, veuillez vous adresser à votre banque. Vous trouverez ici de plus amples informations sur 3D Secure : 3-D Secure | Viseca Card Services.
Le jour de votre anniversaire, vous voyagez gratuitement toute la journée en 1ère classe sur toutes les courses prévues à l'horaire. Vous pouvez obtenir votre carte journalière pour les lacs de Thoune et Brienz gratuite sur présentation de votre carte d'identité ou de votre passeport dans nos points de vente et sur nos bateaux.
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement et les enfants de 6 à 15 ans bénéficient d’une réduction de 50%. Les cartes Junior et Enfant accompagné (pour les enfants de 6 à 15 ans) sont acceptées sur tous les services réguliers de navigation.
Les seniors ne bénéficient d’aucune réduction.
La carte journalière du service de la navigation BLS vous permet de voyager autant de fois que vous le voulez avec les bateaux en service régulier sur les lacs de Thoune et de Brienz.
L'AG et le demi-tarif ne sont pas valables sur nos croisières culinaires spéciales, car il ne s'agit pas d'une course régulière. Toutefois, avec l'AG ou le demi-tarif, vous bénéficiez d'une réduction sur le prix. Le Seepass est également valable pour une réduction, avec le Seepass vous payez le prix de l'AG.
La vapeur d'hiver 2024/2025 sur le lac de Thoune n'aura pas lieu pour des raisons d'exploitation et par manque de ressources en personnel suffisantes. En alternative, les bateaux à moteur peuvent être utilisés en cours.
Non, un simple billet ne garantit pas une place assise. Une réservation de place assise n'est possible qu'au restaurant de bord en relation avec une consommation. Vous pouvez le faire ici.
Nos liaisons en bateau sont soumises à un horaire cadencé avec diverses correspondances que nous devons garantir. Le bateau peut attendre quelques minutes au plus. Adressez-vous de préférence au personnel des trains afin qu’ils informent le bateau du retard.
Les chiens qui ne dépassent pas 30 centimètres au garrot peuvent être transportés gratuitement dans un panier ou un sac approprié. Tous les autres chiens nécessitent un billet pour chien valable: moitié prix mais maximum CHF 10.00 (carte journalière chien). Il est également possible d'acheter un passeport chien pour le lac pour un an au prix de 80 CHF.
La carte journalière chien et l'AG chien des CFF sont également acceptés sur nos bateaux.
Les chiens sont admis à l'intérieur du bateau ainsi qu'au restaurant du bateau.
Nous assurons volontiers le transport des vélos lorsque nous en avons la possibilité. Tarif par vélo: moitié prix mais maximum CHF 15.00 (carte journalière pour vélos). Attention: il n’existe pas de garantie de transport pour les vélos. Les cartes et forfaits journaliers nationaux pour les vélos des CFF sont acceptés par le service de la navigation BLS.
Nos bateaux circulent toute l’année sur le lac de Thoune. Nos bateaux ne circulent pas sur le lac de Brienz en hiver.
Nos bateaux circulent quasiment par tous les temps. En cas de tempête, de brouillard épais, de niveau des eaux trop haut ou trop bas, l’horaire n’est pas garanti (vous obtiendrez des informations sur place dans la mesure du possible).
Le pique-nique est autorisé sur les bateaux. Attention: les tables sont réservées aux passagers qui prennent un repas dans le restaurant du bateau.
Il est permis de fumer sur le pont extérieur. Nous vous prions d’utiliser les cendriers prévus à cet effet. Il est interdit de fumer partout à l’intérieur du bateau.
Dans la mesure où il s’agit de transports publics transportant de nombreux passagers, il est interdit de jouer de la musique sur nos bateaux de ligne.
Oui, vous pouvez emmener vos bagages sur le bateau, mais sachez qu'il n'y a pas de porte-bagages. Vous devez surveiller vous-même vos bagages et nous déclinons toute responsabilité.
Le principe de base, à garder toujours en tête : les bateaux de ligne sont prioritaires. Ces bâtiments ne peuvent en effet que difficilement esquiver et ils ont une distance de freinage longue. En même temps, avec leur grande masse et leurs hélices, ils représentent un certain danger pour les autres usagers du lac ou de la rivière. Il est par conséquent impératif que leur ligne de route soit dégagée et qu’ils disposent d’assez de place pour manœuvrer.
En savoir plus sur le sujet:
Il est interdit de faire de la musique sur les bateaux de ligne.
Tous nos bateaux sont accessibles en fauteuil roulant, excepté le MS Interlaken. Les accès aux ponts supérieurs et aux restaurants de la 2e classe sont aménagés à hauteur du sol. Un ascenseur permet en outre d’accéder à la 1re classe sur le MS Berner Oberland et le MS Thun.
Tous nos bateaux (à l’exception du MS Interlaken) sont équipés de WC pour handicapés.
Les personnes accompagnant les passagers handicapés en possession d’une «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» voyagent gratuitement sur les trajets réguliers. Cette réduction ne s’applique pas totalement sur les croisières spéciales gastronomiques, où l’accompagnateur doit s’acquitter du tarif enfant.
Nous proposons un tarif de groupe réduit aux groupes à partir de dix personnes (30% de réduction sur le tarif individuel). Le billet de groupe doit nécessairement être acheté et payé par une seule personne et une réservation est nécessaire.
Nous recommandons aux groupes de dix personnes et plus d’effectuer une réservation afin de garantir que tous les passagers puissent monter à bord.
Oui, vous pouvez nous informer de l'annulation de la manière suivante :
Nos partenaires gastronomiques se font un plaisir de vous servir à bord de nos bateaux sur les lacs de Thoune et de Brienz. Si vous désirez déjeuner, dîner ou prendre l’apéritif à bord, nous serons ravis de vous réserver une table à bord.
Vous trouverez les menus sur les bateaux de ligne ici.
Veuillez effectuer votre réservation en ligne.
Oui, nous avons un menu pour les personnes allergiques sur chaque bateau. Il est toutefois importante d'indiquer vos allergies lors de la réservation afin de pouvoir préparer des alternatives à l'avance. Ici vous trouverez le menu pour les personnes allergiques.
Non, vous pouvez le noter dans les remarques. Nous en tiendrons alors compte et tiendrons la table à votre disposition pour le retour également.
Non, vous pouvez réserver à partir de n'importe quelle station. Pour cela, il suffit d'indiquer par exemple "à partir de Spiez" dans les remarques. Cela signifie pour nous que la réservation et l'embarquement se font au départ de Spiez.
Vous avez les possibilités de paiement suivantes pour les repas et les boissons :
Sur le plan gastronomique, il n'y a pas de différence entre la 1re et la 2e classe. Par rapport à la 2e classe, la 1re classe offre un meilleur confort et, en raison de sa situation au pont supérieur, la vue est souvent décrite comme plus impressionnante.
Nous enregistrons tous les souhaits concernant le choix de la table (en ligne via les remarques) et essayons de répondre au mieux à vos souhaits. Cependant, nous ne pouvons malheureusement rien garantir, car les souhaits sont pris en compte après réception de la réservation (date de la demande).
Il est tout à fait possible d’utiliser les cartes cadeaux pour un trajet en bateau. Malheureusement, ces cartes ne vous permettent pas de régler vos repas à bord (Schiffcatering Thuner- und Brienzersee).
Les bons cadeaux expirés du service de la navigation BLS avec un montant imprimé restent acceptés sur les bateaux et aux embarcadères. Toutefois, les bons cadeaux avec le logo de l’hôtel Freienhof ainsi que les bons remis dans le cadre d’actions spéciales et de concours ne sont pas acceptés.
Le montant minimum des bons de valeur est de 20 CHF. Les montants supérieurs sont libres.
Actuellement, le bateau à vapeur «Spiez» n'est pas en service. Des courses publiques sont prévues aux dates suivantes :
Tickets are available online. Le bateau à vapeur «Spiez» est disponible pour des courses charter privées dans les périodes 28.10. - 30.10. et 04.11. - 10.11.2024. Les demandes de réservation sont acceptées ici.